Pourquoi recourir à la sauge blanche ?

28 septembre 2023

La sauge blanche de Californie ou sauge blanche amérindienne est un végétal utilisé par les peuples d’Amérique du Nord. On s’en sert surtout dans le cadre des différents cultes religieux (décès et naissances). Plante connue pour ses avantages, la sauge blanche est traditionnellement utilisée pour les rituels de purification. On l’emploie aussi dans la médecine classique. Elle aide à soigner les problèmes de santé.

Cette plante pousse dans les régions sèches du Mexique et des États-Unis. Elle résiste aux températures élevées.

A lire aussi : Cigarette électronique : une alternative au tabac à Caen

Utilisation de la sauge blanche dans les rituels spirituels

Le bâton de sauge blanche est un puissant instrument qu’on déploie pendant les cérémonies spirituelles. Un acte de purification consiste à éparpiller l’encens de sauge blanche durant la cérémonie de la fumée. Ainsi, le corps s’en imprègne et il en est de même pour l’esprit.  

Ces rituels s’accompagnent de prières et créent un environnement propice à la guérison. En effet, le nom de cette plante elle-même signifie « guérir » (sauge est issu du latin « salvare »).

Dans le meme genre : A quelle heure s'ouvre une pharmacie autour de moi?

La sauge sert également lors la procédure de transformation de la fumigation. On y représente les quatre éléments. Ce sont :

  • Le coquillage qui symbolise l’eau ;
  • L’allumette représentant le feu ;
  • Les cendres et les herbes, ces images de la terre ;
  • L’élément « air ».

La fumée bénéfique qui s’en décharge purifie les événements et les personnes. L’objectif étant d’attirer les ondes positives et de chasser le mauvais œil. On peut en lire davantage via cet article.

Les bienfaits de la sauge blanche

La sauge a de nombreuses vertus qu’on a pu dévoiler avec le temps. L’odorat est un sens qui ne dort pas et qui tisse un lien avec les émotions. La fumée de sauge blanche produit des ions négatifs qui impactent positivement sur notre humeur (contrairement aux ions positifs qui ont des répercussions négatives sur la santé). Elle soulage les affections comme les nausées, les céphalées ou encore les crises d’asthme.

Il suffit d’étaler les feuilles de sauge blanche sur le sol. En marchant dessus, on purifie les lieux. Ce rituel est courant durant les cérémonies indiennes. On peut utiliser la sauge blanche sous forme de bâtons, de rameaux ou encore de feuilles en vrac.

Comment bien utiliser la sauge blanche ?

Déjà, il faut se procurer de la sauge blanche amérindienne venant de Californie. Il faudrait aussi avoir un bol en guise de réceptacle. Ce dernier doit résister à la chaleur. Le praticien prend place sur une surface non inflammable. Il allume le bâton de sauge blanche au moyen d’une allumette. On laisse brûler les feuilles. Dans le cas d’un bâton de fumigation dense, on le fait brûler plus longtemps avant de l’éteindre.

Il est important d’utiliser la sauge blanche dans un endroit aéré. Cela permet d’évacuer les ions positifs de la fumée. Une fois que le bâton d’encens se consume totalement, l’endroit est considéré comme pur.

On peut utiliser la sauge blanche avec d’autres plantes à l’exemple du cèdre d’Atlas, du genévrier et de l’armoise.  Ces végétaux sont également connus pour leurs différentes vertus en matière de fumigation.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés