Symptômes, causes et traitement de la laryngite

26 mars 2023

La laryngite est une infection fréquente et relativement courante qui peut s'avérer particulièrement douloureuse, gênante et même dangereuse. Dans cet article, nous explorerons les symptômes, les causes et le traitement de la laryngite afin que vous soyez conscient des risques et des solutions pour en venir à bout rapidement.

Cela peut vous intéresser : Les mystères des kystes: types, symptômes et traitements

Les symptômes de la laryngite

La laryngite est une maladie inflammatoire qui affecte généralement le larynx, en particulier les cordes vocales, et peut entraîner des douleurs et une perte de voix. Les symptômes courants comprennent :

• une toux sèche
  • une voix enrouée ou rauque
  • une douleur à la gorge
  • une fièvre légère

Voix enrouée ou rauque

Lorsqu'une personne souffre de laryngite, elle peut avoir du mal à parler ou à exprimer clairement sa pensée. Cela peut être dû à un gonflement des cordes vocales qui réduit leur mobilité et affaiblit le son produit.

En parallèle : Comprendre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque

Une personne avec une voix enrouée ou rauque peut également éprouver une sensation d'irritation et de brûlure à la gorge.

Douleur à la gorge

Les patients atteints de laryngite peuvent ressentir des douleurs plus profondes que celles associées aux maux de gorge plus courants. Ces douleurs peuvent s'étendre jusqu'à la poitrine et donner l'impression que quelque chose est coincé dans la gorge.

Toux sèche

Une toux sèche persistante est un autre symptôme fréquent lié à la laryngite car elle favorise le gonflement de la gorge et des cordes vocales. La toux s'aggrave généralement pendant la nuit et elle devient encore plus difficile à contrôler si le patient ne repose pas sa voix.

Fièvre légère

Une légère augmentation de la température corporelle est un autre signe possible que vous pourriez souffrir de laryngite. Si vous remarquez un changement soudain dans votre température plutôt constante, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin afin d'obtenir un traitement approprié.

Causes de la laryngite

La cause exacte varie selon les cas mais elle est généralement due à :

• des virus ou des bactéries qui pénètrent dans le corps via les narines, la bouche ou les yeux
  • des allergies ou des irritants chimiques tels que les fumées industrielles et les produits chimiques domestiques
  • des infections respiratoires associées telles que la bronchite aiguë

Virus et bactéries

Les virus et les bactéries sont les principales causes de la laryngite chez les enfants et les adultes. Une fois ingérés par la bouche, le nez ou les yeux, ils pénètrent dans le corps et provoquent une inflammation des cordes vocales.

Infections respiratoires associées

Dans certains cas, la laryngite peut être causée par des infections respiratoires plus graves comme la pneumonie ou la bronchite aiguë. Les symptômes de ces maladies peuvent entraîner un gonflement des cordes vocales qui provoque une toux et une irritation dans la gorge.

Inflammation des cordes vocales

Le larynx est composé de nombreuses petites nappes de muscles appelées cordes vocales qui sont très sensibles aux irritants tels que les allergies, le tabagisme et l'exposition à certaines substances chimiques. Lorsque ces muscles sont irrités, ils enflent et provoquent une sensation de douleur et une perte de voix.

Traitement de la laryngite

Le traitement de la laryngite peut varier en fonction du type et de la gravité de la condition,mais certains traitements courants comprennent :

• le repos vocal
  • l'hydratation
  • les médicaments pour soulager les symptômes
  • les mesures préventives pour éviter la réapparition de la maladie

Repos vocal

Le repos vocal est considéré comme le meilleur traitement pour réduire l'inflammation des cordes vocales car il permet au corps d'utiliser moins d'énergie pour parler. Cela donne aux cordes vocales le temps dont elles ont besoin pour guérir correctement sans stress ni fatigue supplémentaires.