Comment la leucémie affecte-t-elle notre organisme ?

26 mars 2023

La leucémie est une maladie redoutable et effrayante qui affecte des milliers de personnes chaque année. Mais qu'est-ce que la leucémie exactement ? Quels sont les symptômes, types et traitements associés à cette maladie complexe ? Dans cet article, nous explorerons en profondeur comment la leucémie affecte notre organisme et ce à quoi nous devons être attentifs. Nous verrons également comment les recherches scientifiques font avancer la lutte contre cette terrible maladie et parviennent peu à peu à réduire sa prévalence dans le monde entier.

A découvrir également : Les mystères de la maladie de Parkinson : causes, symptômes et traitements innovants

Types de leucémie

Leucémie aiguë

La leucémie aiguë, également appelée leukemia acuta, est une forme très grave et agressive de cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang, dans la moelle osseuse, et qui se transforme rapidement en différents types de cellules sanguines anormales. La leucémie aiguë peut affecter les globules blancs, les plaquettes ou les globules rouges.

Il existe plusieurs types de leucémies aiguës : la leucémie lymphoblastique (ALL), la leucémie myéloïde aiguë (AML) et la leucémie promyélocite aiguë (APML). Ces types de leucémies peuvent évoluer rapidement et entraîner des symptômes tels que des saignements excessifs, une fatigue intense et persistante, des infections fréquentes et une altération rapide de l'état général du patient.

En parallèle : Symptômes, traitements et facteurs de risque de la maladie de Crohn

Le traitement d'une leucémie aiguë est très complexe. Il comprend généralement des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la greffe de moelle osseuse pour tenter de guérir ou d'allonger la vie du patient atteint.

Leucémie chronique

La leucémie chronique est une forme moins agressive mais plus durable de cancer qui prend naissance dans les cellules souches sanguines, principalement à l'âge adulte. Elle touche principalement les lymphocytes et est divisée en plusieurs sous-types selon son origine : leucémie lymphoïde chronique (LLC), leucémie myloïde chronique (LMC) et certains autres types rares.

Les symptômes sont généralement subtils et ne surviennent qu’avec l’aggravation progressive du cancer.

Les patients atteints de leucémies chroniques bénéficient généralement d'un traitement symptomatique ou curatif à base de moyens thérapeutiques adaptés à chaque cas particulier (chimiothérapie, biothérapie ciblée, immunothérapie). Les progrès réalisés par la recherche ont permis aux patients atteints de ces formes chroniques de vivre plus longtemps grâce aux nouveaux traitements.

Causes et facteurs de risque

Causes de la leucémie

• Facteurs génétiques
  • Exposition à des produits chimiques toxiques
  • Exposition à des radiations ionisantes
  • Antécédents de chimiothérapie ou de radiothérapie
  • Maladies auto-immunes
  • Infections virales telles que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Il est important de noter que dans la plupart des cas, la cause exacte de la leucémie reste inconnue.

• L'âge
  • Le sexe masculin