Causes, traitement et prévention de la lombalgie

26 mars 2023

La lombalgie est un problème de santé courant et fréquent. En effet, il touche jusqu'à 80 % des adultes à un moment donné de leur vie. La prise en charge doit être adéquate pour éviter les récidives et les douleurs chroniques. Dans cet article, nous allons explorer les causes profondes de la lombalgie, tout ce que vous devez savoir sur son traitement et comment mieux prévenir les douleurs dorsales dans votre quotidien.

Avez-vous vu cela : Les Hospices Civils de Lyon: Une approche humaine et innovante pour traiter la maladie du foie

Causes de la lombalgie

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos qui est l'une des principales causes de consultation médicale. Elle peut être aiguë ou chronique et touche de nombreuses personnes, en particulier avant l'âge de 65 ans.

Les vertèbres lombaires et leur rôle dans la douleur

Les vertèbres lombaires sont les plus sollicitées de la colonne vertébrale car elles soutiennent une part importante du poids du corps et sont au centre de nombreux mouvements de la vie quotidienne. La structure anatomique de cette partie de la colonne vertébrale se compose des disques intervertébraux, des muscles et des ligaments qui relient les vertèbres entre elles.

A découvrir également : Exercice physique : l'allié d'une santé robuste

Ces structures soutiennent régulièrement notre corps, ce qui fait que les moindres erreurs posturales et les mouvements incorrects peuvent entraîner des blessures musculaires ou articulaires qui provoquent des douleurs lombaires.

Facteurs de risque de la lombalgie

Les facteurs de risque comprennent notamment le travail physique, le manque d'activité physique, le stress, le surpoids et les problèmes de posture. Les personnes ayant un travail physique à haut risque (travaux agricoles ou industriels) sont particulièrement sensibles à ce type de douleur.

De même, les personnes qui passent une grande partie de leur temps assises devant un ordinateur souffrent fréquemment d'une dégradation progressive du muscle dorsal et donc d'un affaiblissement pouvant conduire à des douleurs lombaires.

Traitement de la lombalgie

La prise en charge du mal de dos vise à calmer la douleur et éviter les récidives. Il est important pour tous les patients souffrant de ce type de douleur de prendre en compte les facteurs de risque et de travailler sur leur posture et leur activité physique.

Les traitements peuvent inclure des médicaments anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie, des exercices de renforcement musculaire et des techniques de relaxation.